LA MÉDECINE DU SPORT
La médecine du sport étudie et traite la physiologie, la psychologie et la biologie du sport : métabolisme énergétique, adaptation du corps à l’effort, entraînement et surentraînement, fatigue et récupération, biométrie, dopage, nutrition…
Elle étudie également les spécificités de la pratique sportive selon :
L’âge et l’état de santé du patient sportif
Le sport pratiqué
Le niveau de pratique, l’amateurisme ou la compétition
Le matériel utilisé et l’environnement
Elle comprend la prévention des accidents chez le sportif, la prise en charge en urgence des traumatismes dus aux activités sportives, la surveillance et l’évaluation médicale des entraînements chez les sportifs, la prise en charge spécifique des sportifs de haut niveau.
Echographie

Les praticiens de l’orthocentre sport peuvent effectuer des échographies en complément du bilan clinique, soit en complément du diagnostic clinique d’une blessure pour objectiver la lésion, soit pour suivre l’évolution de la cicatrisation d’une blessure.
Suivi du sportif

L’équipe orthocentre sport assure le suivi longitudinal des sportifs, elle assure :
- le suivi des blessures (diagnostiques spécialisés , évaluations de reprises )
- bilans locomoteurs complets ( protocole de prévention ou axe d’amélioration)
- stratégie de gestion de compétition ( diétetique , protocole échauffement et récupération)
- suivi de préparation physique
- bilan de sur entrainement
Laximétrie GNRB du LCA

Il trouve son intérêt dans l’évaluation et le suivi de patients présentant une instabilité du genou liée à une entorse du ligament croisé antérieur (LCA).
Il compléte le diagnostic clinique et imagerie et il permet le suivi de la ligamentisation à la suite d’une chirurgie pour adapter la rééducation.